EXPO: RÉFUGIÉS, MIGRANTS – VISAGE ET RÉALITÉS

Avec la Maison Africaine Flamande, le KUUMBA situé à Ixelles, nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de la prochaine exposition photo qui démarre le 17/04/2018 et qui restera ouverte jusqu’au 06/05/2018.

Les photos qui seront présentées sont des photos prises par moi-même lors de différents voyages dans le cadre de mon engagement citoyen. L’expérience artistique, nous l’avons poussée un peu plus loin en présentant les photos sur un support en aluminium recyclé.

Musicalement, la soirée sera animée par H. RASSIM (Irak).
Venez nombreux partager ce moment artistique autour d’un verre et petits plats africains.

PARTIR, ÊTRE OBLIGÉ DE PARTIR ASILE ET MIGRATIONS. VISAGE ET RÉALITÉS 

Partir. Être obligé de partir… Rarement un choix. Dans l’absolu, c’est même un drame.
Être contraint de partir. Accepter de quitter tout ce qu’on a, souvent le peu qu’on a. Ou ce qu’on n’a pas du tout.
C’est accepter de quitter sa famille, son milieu de vie, sans toujours savoir où on va. C’est aussi accepter de renoncer à ses rêves… C’est, enfin, accepter d’affronter l’inconnu.
De la ressource (surtout mentale), il en faut pour tout quitter. Oui, partir est une expérience qui marque l’individu à tout jamais.
Au-delà du visible, il existe des réalités pas toujours perceptibles, celles qui ne se laissent pas appréhender d’un coup. Soit par pudeur de l’individu, le plus souvent parce que le monde a décidé de détourner son regard pour ne pas être exposé au questionnement.
Voilà pourquoi j’aime la photographie. En effet, au-delà de pouvoir montrer le visible, la photographie a cette faculté d’aller chercher le non visible, le non perceptible à première vue.
Cette exposition photo des réfugiés et migrants arrivés en Europe ces dernières années (via Lampedusa et Lesbos) et les photos prises lors du démantèlement de la jungle de Calais me donnent l’occasion idéale d’être face à moi-même, face à ma propre réalité, moi qui suis parti depuis plus de 20 ans…

Seva-NDIBESHE Passionné de la photographie