Indepen-dance?

30 juin 2020 - Kuumba: waversesteenweg 78, 1050 Brussel



Indepen-dance?

INDEPEN-DANSE? 

 

UNE EXPOSITION DE FREDDY MUTOMBO

Vernissage le 30.06 à 18.00 à Kuumba. 

Une performance de l’artiste « La Danse des discours » aura lieu à 18.00.

 

Indépendance. Indépen-dense? Indépen-danse? Ce mot cogne dans ma tête sans que je puisse l’apprivoiser. C’est la condition d’une nation, d’un Etat dont les résidents et la population exercent l’autogouvernance, une souveraineté totale sur le territoire. Que veut dire ce mot au regard du Congo d’aujourd’hui? C’est avec mon approche et ma réflexion d’artiste que je veux explorer cette question, en éclairer la profondeur, en éprouver le vertige. J’inviterais donc le public à célébrer une indépen-danse congolaise… entre mémoire et (dés)espoir, entre musique et politique.

Le 30 juin 1960, il y a 60 ans, l’indépendance était effectivement arrachée sur le papier à la Belgique. C’était hier et il y a une éternité. Depuis ce jour historique, le processus d’indépendance, commencé bien avant cette date, est toujours en cours… et les stigmates coloniaux n’en finissent pas de suppurer… au Congo comme en Belgique. Et l’on ne veut rien voir, surtout ne rien sentir, chez les ex-vainqueurs comme chez les ex-vaincus. Les photographies que je présente, tirées de ma série « Explorations » rejouent des scènes coloniales et brouillent sciemment les pistes. J’ai découvert ces images d’archives sur le site Internet du musée de Tervuren il y a quelques années et elles ont commencé à me hanter… comme si elles se prolongeaient dans le présent. A l’heure où une vague décoloniale gronde enfin des profondeurs du monde, il nous faut travailler à sortir de la grande nuit. 

Freddy Mutombo

 

Biographie Freddy Mutombo

Plasticien et photographe congolais, Freddy Mutombo est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg (France) où il obtient en 2015 le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). Depuis 2010, il vit entre Kinshasa, Paris et Bruxelles. Membre du collectif kinois d’artistes contemporains, Eza Possibles, Freddy Mutombo a exposé ses œuvres en RDC, au Ghana, au Mali, au Maroc , en Azerbaïdjan et en Europe (Belgique, France, Espagne, Luxembourg, Allemagne, Italie). Depuis plusieurs années, ce passionné d’histoire et de politique mène une réflexion et une recherche artistiques sur les images photographiques produites au Congo durant la colonisation belge. Il poursuit une résidence à l’Africa Museum de Tervuren depuis octobre 2019.