CD-release: Orchestre Toubab

L’Orchestre Toubab , est un quartet acoustique de jazz afro-tropical. Il présente des compositions originales  à mi-chemin entre le jazz et la world-music.

Il se compose de Robert Falk (Guitare, Chef d’Orchestre), Benoit Leseure (Violon), Alessio Campanozzi (Contrebasse/Basse) et Gauthier Lisein (Percussions).  Quoique basé à Bruxelles, le groupe est multinational puisqu’il compte deux français, un italien et même un belge !

La musique de ces quatre complices navigue allègrement entres des styles aussi différents que l’énergique mbalax sénégalais, les rythmes impairs du Rwanda ou du Burkina Faso, la langueur de la Jamaïque ou du Brésil, l’intensité dramatique du Tango ou du Blues.

Leur deuxième CD ‘Teeru Deggoo’ illustre à merveille cette démarche artistique : il démarre sur un warba du Burkina Faso, se poursuit par un tango en hommage à Gato Barbieri – un saxophoniste argentin pionnier du world-jazz – , fait escale ensuite dans un pays imaginaire entre le Rwanda et les Andes pour une magnifique mélodie pentatonique, s’aventure dans le Matonge de Bruxelles pour le délirant « Article 16 » avant de s’embarquer pour le Brésil, le Sénégal et plusieurs autres pays irrigués par les riches cultures afro-descendantes.

Pour pimenter encore ce cocktail métissé, Orchestre Toubab a invité plusieurs chanteurs et musiciens africains :  Aida Dao, Manssata Sora, Yannick Koy, Coco Malabar et Ben Ngabo viennent ajouter des voix et des percus dans différents morceaux. La peintre et sculpteuse Rhode Makoumbou a réalisé la peinture originale de la couverture et des extraits de plusieurs de ses œuvres picturales agrémentent le livret.

Le CD sera disponible à partir du 20 février pour les acteurs des médias et journalistes. Une conférence de presse sera organisée autour de la sortie du CD.

Outre le teaser audio, qui accompagne cette présentation, l’on peut écouter des extraits de tout le CD sur le site du groupe :

https://orchestretoubab.com/nouveau-cd/

Pour de plus amples informations, et/ou participer à la conférence de presse, veuillez prendre contact avec la production sur mutuashi@yahoo.com